L’histoire INESKA démarre en 2011

DEPUIS 2011

L'HISTOIRE INESKA

Une marque, une styliste, une passion

L’HISTOIRE INESKA DEPUIS 2011

Ines Ngono, styliste

La créatrice

Une passionnée, une autodidacte, une créatrice

I

nes appelée aussi Ineska, est une autodidacte de la mode. Elle crée et dessine depuis l'âge de 6 ans. Cette faculté, elle la tient d'un père qui en parallèle à son métier dessinait pour son propre compte et avec lequel elle perfectionnera ses croquis. À l’âge de 16 ans, elle quitte le Cameroun, son pays d’origine, pour s’installer en France où elle rejoint sa mère qui y réside depuis plusieurs années. Bien que passionnée par l’imagination de modèles, elle ne poursuivra pas ses études dans la mode, mais réalisera un cursus universitaire où elle obtiendra un Master en communication spécialité stratégie de marque.

2011 

La création officielle de la marque Ineska 

 

En 2010, au sein même de son université à Lyon, la créatrice Ines renoue avec sa passion pour la mode, grâce à l’intervention d’un professeur. Elle fait alors ses premiers pas dans la mode avec pour public, des étudiants de sa faculté. Ce n’est qu’en 2011, que la marque Ineska Créations est officiellement créée. C’est sous cette étiquette, qu’elle imagine toutes ses collections.

Je suis une autodidacte de la mode. Je ne commande pas ma créativité, parce qu’elle fonctionne chez moi que sur inspiration. Il m’arrive parfois d’être en manque d’inspiration, tout comme de me réveiller au milieu de la nuit, pour réaliser un croquis sur un bout de papier, avant qu’il ne m’échappe.

2012 

La montée des marches au Festival de cannes 2012

C’est la première consécration pour la créatrice Ines, qui fait ses débuts dans la mode. Elle portera pour cette occasion, une de ses créations robe longue rouge ornée d’un tissu peint par l’artiste et peintre sur soie Anne Polet. 

2013 

Le prix des Tremplins

En 2013, la créatrice Ines  reçoit le prix des tremplins du Crédit Agricole après une présentation de sa collection lors d’une assemblée générale réunissant plus de 15 caisses du Crédit Agricole. 

2014 

L’ouverture de la boutique Ineska

 

C’est au sein même de la pépinière d’une maison de soyeux lyonnais, que la créatrice Ines ouvre en 2014, sa première boutique où elle commercialisera ses créations faites de soies et de textiles africains. 

Grâce à sa rencontre avec l’artiste et peintre sur soie Anne Polet, Ines découvre la soie, l’art des artistes de renom, et apprend quelques techniques anciennes et contemporaines d’impressions sur soie. Cette boutique restera ouverte, pendant trois ans.

2014-2015 

La robe lumineuse

Parmi les robe qui feront sa petite renommée, il y a la robe lumineuse. Créée à l’occasion de la fête des lumières qui accueille chaque année sur 4 jours, des millions de touristes, cette création lumineuse sera exposée plusieurs jours aux Galeries Lafayette de Lyon. 

2015 

Le défilé Ineska à la Vancouver Fashion Week

 

En 2015, c’est au Canada qu’elle expose sa collection lors de la Vancouver Fashion Week (Canada) réunissant plus de 3000 invités. Sa créativité sans limite, et ses robe aux détails géométriques lui valent d’être reconnue. Pendant 7 ans, elle présente ses collections aux Galeries Lafayette, privatise des rues et des places de la ville de Lyon pour ses défilés, mais aussi des lofts où elle reçoit quelques invités de marque. À la suite de sa présentation au Canada et précisément à Vancouver, elle met fin à la production de robes sur mesure, pour se consacrer à la création prêt-à-porter. 

2016 

La robe Haute Couture : 200000 perles brodées

 

En 2016, l’une de ses plus belles créations haute couture marque son parcours dans la création mode sur mesure : une robe exceptionnelle, recouverte de plus de 200000 perles à la main, aidé d’un métier à broder. Un travail qui  mobilisera plus de 1200 heures et les mains expertes de la brodeuse lyonnaise Carine Richaud. Une belle manière pour la styliste Ines, de marquer les esprits avant d’orienter sa créativité vers la mode prêt-à-porter.

(Robe Imaginée et dessinée par Ineska créations.  Broderie réalisée par Carine R).

2016 – 2019 

La création best-seller top 4 en 1 Ineska

 

En 2016, la créatrice Ines imagine également une création haut prêt-à-porter qu’elle appellera le 3 En 1. La création a la particularité de se transformer en foulard, poncho et top, et d’être faite à partir d’un tissu sur lequel des tableaux d’artistes sont retranscrits. Celle-ci  séduit sa clientèle, devenant son best-seller. Elle décide en 2018, d’ajouter une 4éme fonction : le gilet. La création top 3 En 1 devient alors le 4 En 1, et sera commercialisé dans sa première boutique, mais aussi dans sa boutique concept-store qu’elle ouvrira au Printemps 2018. 

Shooting photo : Photographe Alain Oddou, Mannequins Claire S. Lieu – Roche Bobois, Styliste Ines Ngono

2018 – 2019

L’ouverture de la boutique concept-store Ineska

 

Le  haut 4 En 1 fait de soie sur laquelle des œuvres originales d’artistes sont retranscrites sera distribué de 2016 à 2019. La créatrice Ines ouvrira même une boutique concept-store originale dans un quartier prisé, pour mettre en avant cette création. Cette petite boutique fermera en fin 2019. Quelques problèmes de santé, mais aussi un besoin de se consacrer uniquement à l’imagination de modèles l’obligera à mettre un terme à ses activités en points physiques.

2020 

La reconversion de l’entreprise Ineska Créations

 

Depuis 2020, la créatrice Ines se consacre uniquement au dessin et à l’imagination de modèles. Une activité qu’elle pratique depuis l’âge de 6 ans, et qui a donné en 2011, l’impulsion à la création de la marque Ineska Créations. Elle a également ouvert un cabinet, qui conseille et promeut d’autres entrepreneurs qui démarrent dans la mode, mais aussi dans d’autres secteurs d’activité. 

Suivre chaque mois toutes nos actualités par Newsletter.

Retrouvez-nous

L’Ain, France

Contact

+33 7 69 04 92 05

Contact@ineskacreations.com